Audit de certification ISO9001 : 2015

Une démarche qualité, tel que la norme ISO 9001, permet aux entreprises d’accroître la satisfaction des clients (externes et internes) en répondant à leurs besoins et attentes en améliorant en permanence l’efficacité des processus, sur la base d’une analyse de risque.

 

Contexte de l’organisation

Ce chapitre est centré autour de la compréhension des enjeux et l’anticipation des besoins et attentes des parties intéressées. Cela passe par une bonne connaissance du contexte de l’entreprise, d’une compréhension accrue des enjeux internes et externes, appuyée notamment par l’identification des parties intéressées et de leurs attentes. De cette analyse globale découlera son approche des risques.

Leadership

L’engagement et l’implication de la Direction sont primordiaux. Les pilotes et le top management doivent ainsi être impliqués et autonomes sur la démarche. La démarche qualité doit être adaptée à la finalité de l’organisme et aux exigences clients.

Planification

Le contexte, le Système de Management de l’entreprise, les attentes et résultats escomptés sont remontés dans l’approche des risques. De cette analyse ressortent tous les effets indésirables (menaces) et les points d’amélioration continue (opportunités). La gestion des risques, avec une approche préventive, devient donc un élément fondamental.

Support

Ce chapitre concerne tout ce qui est relatif aux ressources humaines, infrastructures et maintenance et le management des connaissances : l’objectif est d’établir une meilleure gestion du capital immatériel, c’est-à-dire le savoir-faire des salariés et également de valoriser et protéger les propriétés intellectuelles (départs à la retraite, perte d’informations, etc.).

Réalisation des activités opérationnelles

Ce chapitre concerne la chaîne de valeur dans son ensemble : il s’agit de maîtriser les approvisionnements (notamment éviter les ruptures de stocks), et la réalisation du produit, de sa conception à la livraison. Sont également prises en compte les activités post livraison (s’assurer de la satisfaction du client concernant la prestation réalisée) et les activités externalisées (c’est-à-dire tout ce qui est produit ou réalisé par des prestataires).

Evaluation des performances

Des critères de mesure et d’évaluation des processus et du système de management de l’entreprise doivent être définis et rapportés aux données de contexte définies au début de la démarche. Cette évaluation de la performance doit être une donnée d’entrée des revues de direction.

Amélioration

Il s’agit ici de déterminer et sélectionner les opportunités d’amélioration susceptibles de satisfaire les exigences des clients et d’accroître leur satisfaction.