Un bon quart d’heure QSE, c’est quoi ?

Quarts d’heure, causeries, points QSE …. Ont l’indéniable intérêt de permettre de parler des risques/impacts et d’aider à la sensibilisation de ceux qu’ils concernent. Ces outils sont des moment d’échanges qui ont pour principal avantage de permettre de faire un point, un focus, sur une problématique particulière, un sujet précis, un comportement à ne pas reproduire, des conditions de travail spécifiques liées à un poste de travail, ou à un chantier, un nouvel outil ou engin …

 

Une animation QSE réussie doit permettre les échanges et les retours d’expériences.

 

 

 

Voici les bonnes pratiques :

  • Animation par un responsable hiérarchique, formé à l’animation sécurité, un membre de l’encadrement de proximité, un référent sécurité, un préventeur, …
  • Préparation en amont d’un support d’animation
  • Bien définir le cadre et le sujet abordé
  • Rassembler tous les membres de l’équipe concernée (y inclure les sous-traitants)
  • Privilégier une participation active de tous
  • Rendre dynamique la présentation
  • Recueillir les pistes d’améliorations et bonnes pratiques
  • Réaliser l’animation dans un cadre agréable et adapté
  • Fréquence adaptée avec un planning établi (exemple tous les mois)

 

Une animation QSE, c’est un moment privilégié pour impliquer les salariés, créer des espaces d’échanges pour permettre d’analyser les situations de travail, favoriser le retour d’expérience, favoriser l’écoute de chacun pour l’aider à comprendre le bien-fondé des mesures applicables, éviter les conflits, ….

Une animation QSE, ce n’est pas une séance de formation, un cours magistral, une réunion « descendante », une simple transmission de consignes et règles, un espace de revendication ou un audit sur le respect des procédures.

 

Quelques exemples de thèmes d’animations (liste non exhaustive) :

  • Utilisation des engins de levage ou le déplacement de charges
  • Le tri sélectif des déchets
  • L’utilisation des machines et équipements portatifs
  • Les réclamations clients
  • Le développement durable
  • Le port des EPI
  • Les économies d’énergies
  • Le risque chimique
  • Les risques et opportunités qualité
  • Les déplacements routiers
  • La consommation de papier
  • Les gestes répétitifs
  • Le rangement et la propreté
  • Les mesures d’urgence
  • L’écoconduite