Audit de certification ISO14001 : 2015

Une démarche environnementale, tel que la norme ISO 14001, permet aux entreprises d’atteindre et de démontrer un bon niveau de performance environnementale, en maitrisant les impacts de leurs activités, produits et services sur l’environnement, sur la base d’une analyse de risque.

Veille réglementaire / Identification des non conformités

La politique de l’organisme comporte un engagement de conformité à la réglementation et aux exigences applicables. Une veille réglementaire régulièrement mise à jour permet d’identifier les points de non conformités de l’organisme et les actions qui en découlent.

Compréhension du contexte de l’organisme et des besoins et/ou attentes des parties intéressées

L’organisme doit lister et bien comprendre les enjeux interne et externe qui peuvent influencer sa raison d’être et sa performance. Ceci passe par un diagnostic du contexte environnementale et des besoins et attentes de parties intéressés pertinentes qui peuvent avoir une influence sur l’atteinte des résultats.

Identification des aspects environnementaux et leurs impacts

Les aspects environnementaux d’un organisme sont tous les activités, produits ou services susceptibles d’interagir sur l’environnement, que leur impact soit positif ou négatif. L’identification de ces sources d’atteinte à l’environnement doit se faire pour toutes les activités de l’organisme en fonctionnement normale, dégradé ou accidentel.

Aspects Environnementaux Significatifs (AES)

Le caractère significatif d’un aspect est déterminé à partir de l’impact environnemental (modification de l’environnement) généré et du classement donné à celui-ci. Il tient compte notamment de la sensibilité du milieu dans lequel évolue l’organisme, les volumes/quantités consommés ou produits, la fréquence ou l’occurrence.

Identification des moyens de maîtrise

La liste des aspects environnementaux significatifs représente les aspects qui feront prioritairement l’objet d’objectifs d’amélioration, d’actions de maîtrise au travers de l’organisation : compétences des personnes, sensibilisation, rédaction de mode opératoires, suivi des consommations…

Surveillance des performances environnementales

Les besoins en surveillance sont liés aux exigences réglementaires (contrôles ou mesures périodiques) et aux objectifs environnementaux de la politique. Les indicateurs environnementaux sont des éléments chiffrés permettant le suivi pertinent des performances environnementales.

Programme environnemental

Le programme environnemental est l’ensemble des actions associées à l’atteinte des objectifs définis par la politique environnementale, les exigences légales applicables et les points de vue des parties intéressés.

Communication et sensibilisation

Le personnel est sensibilisé :

  • à l’engagement et à la volonté de la direction au travers de la politique environnementale,
  • aux aspects environnementaux significatifs de l’entreprise, notamment ceux qui les concernent,
  • leur responsabilité associée à leur fonction
  • à la conduite à tenir en cas d’urgence

Audit interne / Non-conformité / Action corrective

Les audits internes du système de management environnemental permettent de vérifier son bon fonctionnement et de fournir à la direction des informations sur les résultats. Les écarts ou non conformités relevées lors de ces audits donnent lieu à l’établissement d’un plan d’action corrective ou préventive.

Revue de direction

Une revue de direction annuelle permet un examen approfondi des résultats de l’année écoulée et d’offrir une image claire du système de management environnemental de l’organisme. Celle-ci permet de prendre des décisions et des orientations relatives à la gestion de l’environnement de façon pragmatique : les axes à privilégier selon le contexte économique, technique, de développement de l’entreprise.